Des femmes de la brigade verte de Ouagadougou informées du cancer du col de l’utérus

L’Association l’Ecole des Citoyens dans sa stratégie d’information et de communication sur le cancer du col de l’utérus a sensibilisé les femmes de la bigade verte sur le cancer du col de l’utérus.

La sensibilisation a proté sur les causes, les conséquences et les conduites à tenir en cas de lésion précancereuse.

Les rapports sexuels précoces, l’usage des produits dopants (cigarette, drogue…) favorisent le cancer du col de l’utérus. Les femmes de la brigade verte sont appelées à faire des efforts pôur une vie saine. Elles snt également invitées à se laver proprement les mains avant de les introduire dans leur partie intime. L’hygiène de vie leur est recommandée.

Les femmes bénéficiaires de l’activité de sensibilisation ont compris la nécessité du dépistage précoce du cancer du col. Le dépistage précoce permet une prise en charge des lésions précancereuses afin que les femmes ne développent pas le cancer du col.

Abordant les conséquences du cancer du col de l’utérus, l’animatrice a subdivisé les conséquences en conséquence économique, sociale et psychologique.

Sur le plan économique, le cancer fait dépenser énormement. c’est une maladie qui appauvrit les fammilles, la communauté dans son ensemble. Les femmes qui développent le cancer du col de l’utérus sont le plus souvent des personnes actives qui ont en charge toute une famille.

Sur le plan social, beaucoup de personnes abandonnent les personnes souffrant du cancer du col de l’utérus. Leurs enfants sont également abandonnés. L’abandon ou l’isolement est durement ressenti par les malades.

Sur le plan psychologique, les malades du cancers du col de l’utérus de même que leur entourage souffrent et se culpabilisent ce qui renforce le tristesse au sein de la famille.

Les femmes bénéficiaires de l’activité de sensibilisation sont invitées à se faire dépister afin de bénéficier de la prise en charge du projet en cas de lésion précancereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut